En Océanie, le kava est un espritUn esprit sacré, donné aux hommes par les ancêtres ou les dieux. Sur les autres continents, d’Europe et d’Amérique du Nord, le kava ce sont des molécules utiles et transformables, des gélules destinées à calmer l’anxiété générée par les villes.

Le kava appartient à la famille des poivriers, l'usage depuis des millénaires est d'en consommer une boisson extraite de ses racines. Tour à tour médiateur avec le monde des ancêtres, offrande coutumière qui affirme la paix et maintient l'harmonie, plante médicinale aux multiples propriétés, le kava est un des piliers culturels de certaines sociétés, comme le Vanuatu ou Fiji, où il est consommé quotidiennement, de manière très ritualisée.

Devenue une plante très prisée dans la phytothérapie aux Etats-Unis et en Europe dans les années 90, il a été interdit en 2001 à la suite d’accidents hépatiques survenus en Allemagne. Cette situation — qui a profondément déstabilisé les fragiles économies insulaires — résultat d’une mauvaise utilisation de la plante, couplée à des mélanges incontrôlés de la part des utilisateurs est aussi le reflet de la profonde incompréhension qui a pu naître entre un savoir traditionnel et son utilisation par les nations industrialisées. Depuis, de nombreuses études et recherches ont expliqué ces faits et ont permis de définir des normes de qualités pour redonner au kava sa crédibilité.

Textes

A venir